Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Voyage De Dudu

  • : Le blog de levoyagededudu
  • Le blog de levoyagededudu
  • : 12 mois en voyage autour de l'amérique du Nord, canada, USA, mexiquee !!!
  • Contact

Catégories Des Articles

/ / /

 

 

BILAN CANADA 



Et voilà notre dernier jour au Canada, même si on revient en juin 2013 mais ce sera pour rentrer en France !!

Kévin a passé 82 jours sur ces terres et Maureen et Dudu 75 jours !! Quand même !! Nous y avons rencontré des Canadiens d'une gentillesse incroyable !! Ils auront marqués notre voyage !! Ainsi que toutes les familles françaises rencontrées en route!!Beaucoup de belles rencontres !!

 

Le Canada est un pays lié à la France d'une certaine façon, on se sent un peu comme des « compatriotes » !! En tout cas nous avons adoré les 2 régions canadienne que nous avons visitées : le Québec et l'Ontario.

Nous avons aimé leurs villes, leurs campagnes, leurs montagnes, leurs plages …..

Nos « chouchous » sont : la ville de Québec , Ottawa la capitale , Bruce Péninsula et ses eaux transparentes ainsi que Niagara Falls pour le contraste entre les chutes et l'animation de la ville! Également en campagne nous avons eu le droit à des paysages merveilleux avec des lacs magnifiques et immenses.

 

Ce qui nous a aussi beaucoup marqué c'est la beauté des maisons et des jardins, il est très rare de voir une maison pas entretenue et un jardin en friche.

Aussi, la richesse de la vie animale !! Beaucoup d'animaux sauvages !!

 

Nous avons eu de la chance d'avoir eu que 6 ou 7 jours de pluie !! Et que 2 ou 3 jours de froid !!

Ici la vie est semblable à la France , leur système est quasiment identique au notre.

Il est juste difficile au début de s'habituer à devoirrajouter la taxe et le pourboire. En plus la taxe varie d'un produit à un autre et d'une région à une autre !!

 

Les mesures aussi sont différentes mais toujours écrites des 2 manières différentes :

 

  • kg ------ livres (LB)

  • mètre----- pieds / pouces

L'électricité est du 110Volt donc nos appareils français ne peuvent pas tous fonctionner ou fonctionne du coup plus lentement. Il nous faut des adaptateurs pour les prises.

Pour l'heure c'est 6h de moins qu'en France !!

 

L’essence quand à elle, est bien moins chère que chez nous : environ 1,28 dollars canadien/L

Le dollar canadien vaut environ 1,24 euros .

 

Le Canada est un pays sécuritaire , nous n'avons pas eu besoin de faire un seul camping pour dormir !! Toujours en nature ou au Walmart !!

 

Nous avons toujours trouvé des stations pour remplir et vidé Hervé , pas de difficulté pour trouver du wifi.

Grâce à l'application sur i-phone de « allstays , camp et Rv » cela est encore plus simple !! ;)

 

Ici les magasins ne manquent pas, il y a d'énorme zone commercial , nous faisons nos courses au Walmart ou à Maxi (au Québec) ou NoFrills (en Ontario), l'alimentation est plus chère qu'en France sur pas mal de produit !!

Par exemple un petit sachet de fromage rappé coûte entre 5 et 7 dollars !! Le paquet de lardons : 5 dollars !! Il y a même des choses qui visiblement ici n'existe pas (genre les sirops de grenadine,orange,menthe ou autre ici c'est en poudre) !! Enfin on s’habitue, ils ont plein d'autres bonnes choses à manger !! Et ici ils font souvent des promotions !!!

On sent quand même l’influence américaine (fast food , voiture et autres) .

Mais comme un petit bout du pays est francophone tout est souvent traduit en français !! Mais pas toujours une très bonne traduction lol !!

  Nous avons fait qu'une très petite partie du Canada, car ce pays est immense, mais cela nous a quand même permis de voir plein de choses différentes et d'en profiter !! Nous avons adoré ce pays et ses habitants !! Maintenant nous allons découvrir les USA et ses américains ….

 

BILAN COTE OUEST DES USA

 

 

 

Après avoir passé 90 jours (pile!) sur la cote Ouest nous quittons ce bel endroit pour le Mexique !

Nous reviendrons sur la cote Est, cette foi-ci, dans 3 mois !

Que de beaux souvenirs ici!! Encore de très belles rencontres avec des familles françaises et nous avons rencontrés des américains d'une gentillesse débordante surtout Darrell qui fait partie de nos cœurs désormais.

 

Nous sommes arrivés par Detroit et nous quittons les USA par la ville de San Diego.

Nous avons traversé 12 Etats :

- le Michigan, - l'Indiana, - l'Illinois, - l'Iowa, - le Nebraska, - le South Dakota, - le Wyoming, - l'Idaho, - l'Utah, - l'Arizona, - le Nevada et la Californie.

Une trans-américaine très longue avec rien rien et encore rien ! Mais un super spectacle du coté des animaux sauvages ! Nous rencontrerons énormément de biches, puis un orignal et enfin un ours ! Plus tard nous rencontrerons, coté Pacifique des lions de mer.

 

Nous avons eu la chance de faire presque tous les parcs américains!

Nos 3 préférés sont : - Bryce Canyon, - Arches et Yellowstone !! Des merveilles à ne surtout pas manqué !!

 

Dans l'ensemble du voyage nous avons eu beau temps, peu de pluie, mais du froid, surtout la nuit.

 

La vie est la même qu'en France, mais comme au Canada, pour chaque achat il faut rajouter la taxe, et parfois le pourboire !

Les USA sont pour tout moins cher que le Canada  (nourriture, essence....)

Le dollar américain, est plus faible que le dollar canadien. 1€=environ 1,28$.

 

Par contre, pour ce qui est des unités c'est plutôt différent !

 

  • kilomètre ------- miles

  • kilogramme------Pound, livre

  • litre --------Oz, gallon

  • mètres------pieds, pouces

L'essence varie selon les Etats et les villes en moyenne nous la trouvons à 3,80$/gallon mais dans les parcs nationaux elle est trèèès cher !! Le moins cher qu'on a pu trouvé était 3,39$/gallon, dans les parcs le prix peut atteindre presque 6$/gallon!!OUILLE !!!

 

Pour ce qui est de l'heure, quand nous avons passé la frontière nous étions à -6h par rapport à la France, après Chicago -7h, dans le Nevada -8h et enfin en Californie -9h . Quand à l'Arizona en n'importe quelle saison il est – 9h, en Arizona on ne passe pas à l'heure d'été ou d'hiver! (nous sommes passé à l'heure d'hiver le 4 novembre).

 

Nous nous sommes toujours sentie en sécurité, nous avons une fois de plus évité les campings, sauf dans les parcs nationaux, pour pouvoir profiter tranquilement du parc.

 

Pour ce qui est des courses nous avons était fidèle auxWalmart, pour le wifi Mc Do,Home Dépôt, Staples ou autres wifi non sécurisé.

 

Nous avons adoré la cote Ouest, les paysages changent souvent, certains sont magnifiques, à couper le souffle !

Beaucoup de paysage unique ! On y reviendrai avec grand plaisir ! Les grandes villes que nous avons visité nous on énormément plu !

 

Nous n'avons jamais été embêté pour dormir en « sauvage » ou stationner dans les villes ! Nous sommes maintenant des pros !

Hervé à eu pas mal d'ennuis, Kévin est donc devenu un pro de la mécanique !

Nous avons eu un triste événement lors de l'accident de Dulka,mais maintenant, bientôt 8 semaines sont passé, elle trotte à nouveau! On a bien pris soin d'elle, sa rééducation se fera sur les plages de la Baja au Mexique !!

 

C'est avec un pincement au cœur qu'on quitte cette belle partie de notre voyage mais aussi plus motivé que jamais de changé de décor, de langue et de culture !

 

Contrairement à leur réputation (mauvaise) les américains ont le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service! On adoré le pays et ses habitants ! Ils sont très patriotique, c'est beau à voir !

La seule chose qui nous a déçu ici, c'est les populations indiennes, très spéciales et surtout leurs réserves très sales, quel dommage !

  Maintenant, en route pour le Mexique pour de nouvelles aventures!!!!!!!!!!!!!

 

 

BILAN MEXIQUE

 

Après 88 jours au Mexique et ayant traversé 13 régions mexicaines (Baja California, Sinaloa, Nayarit, Jalisco, Michoacan, Guerrero, Oaxaca, Veracruz, Tabasco, Campeche, Yucatan, Quintana Roo, Tamaulipas) , nous avons quitté le pays, retour aux usa.

 

Nous avons adoré ce pays, leurs habitants toujours souriants, les belles villes coloniales,les sites maya, les superbes plages, les animaux que nous y avons rencontré....

Pendant ces 3 mois, nous avons vécu un peu plus « luxe » que le reste du voyage, car les prix étant plus faibles et le pays plus « craignos » nous avons beaucoup profité des campings.

Pour ça, nous avions un livre, indispensable selon nous, le Mexican Camping Church.

Il est en anglais, mais répertorie tous les campings du pays et donne de nombreux conseils.

Sans lui, nous aurions un peu plus galéré, car les campings ne sont pas nombreux.

 

Nous avons apprécié ce climat chaud, où nous pouvions vivre dehors et en tenue légère même si les moustiques nous ont dévoré.

Nous avons aimé les plages de la Mer des Caraïbes, ainsi que celle de l'Océan Pacifique.

 

Nous nous sommes très vites habitué aux Pesos, leur monnaie (17Pesos=1euro).

En arrivant, aucun de nous deux ne parlait un seul mot d'espagnol, après 88 jours ici, notre vocabulaire à énormément évolué, nous arrivons maintenant à très bien nous faire comprendre et à faire des petites conversations. Nous sommes très fièrs de nous !

Nous avons adoré leur cuisine, Pescadillas, Quésadillas, Borritos, Tacos, Fajitas.... nous avons d'ailleurs très souvent mangé dans des boui-boui locaux pour découvrir les spécialités du coin.

Également, le pays est riche en fruit, nous avons donc très souvent consommé fruits et jus de fruits sur des petits stands, ou même au feu rouge !

Les paysages, étaient souvent montagneux et très souvent verdoyant, très tropicale. Beaucoup de cocotiers, bananiers le long des routes. En Baja California, les cactus géants étaient spectaculaires.

 

Nous avions des « a priori » sur ce pays souvent réputé dangereux, hors, nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, car dans les villes dites dangereuses, l'armée veille !

Au contraire, nous avons était étonné de l'accueil que nous avons eu, les gens ont toujours étaient sympa avec nous.

En revanche, nous avons remarqué, dans tout le pays, qu'il ne fait pas bon à être Américain, car ici, ils ne sont pas très apprécié, dès que nous disions que nous étions français, les sourires apparaissaient et les prix diminuaient.

Les mexicains, essayent toujours de nous glisser les quelques mots en français qu'ils connaissent !

 

A Puerto Escondido, où nous sommes resté 7 jours, nous n'oublierons jamais ces belles rencontres que nous avons fait. Carlos et sa femme chez qui nous avons passé la soirée, ainsi que Fain et José les laveurs de voitures avec qui nous avons passé des heures à discuter. Et, Alfredo notre « drôle » de mécano.

 

Nous nous souviendrons toujours de ce Noël et Nouvel An avec tous nos amis voyageurs français ! Ainsi que la route partagé avec eux....

 

Les transports, routes, et la conduite ? Est-ce qu'on en parle ?!

Les routes, souvent pourries, avec des trous et des TOPES (dos-d’âne) étaient le cauchemar de Kévin, ainsi que la conduite bien particulière des mexicains.

Quand aux transports en commun, nous en avons pris un bon nombre, plus bringuebalant les uns que les autres et surtout toujours avec des chauffeurs se prenant pour Schumi sur un circuit de F1.

 

Les routes n'étant pas très bonnes, nous mettions beaucoup de temps pour peu de kilomètres.

La route était ponctuée par des barrages militaires, où nous avons souvent était contrôlé et fouillé.

Quand aux autoroutes, oui elles sont très chères, les plus chères du monde parait-il, mais en meilleur état que les routes normales.

Pour les courses, au Mexique, il y a du choix : Walmart, Mega, Soriana, Chedraoui, Super Ché, … tous très bien avec de bons produits !

 

Pour l'essence, dans tout le pays, il n'y a qu'une enseigne : PEMEX.

L'essence est en moyenne à 10 Pesos/Litre soit 65centimes d'euro/Litre. Un très bon prix, et sur certaines Pemex, il est également possible de dormir et d'utiliser leurs robinets pour remplir nos réservoirs d'eau.

Pour ce qui est des dump-stations (vidanges), à part dans quelques campings, il n'y en a nulle part ailleurs !

 

En ce qui concerne le wifi, là par contre ça se complique.

Les wifi sont toujours bloqués par des codes, donc soit il faut le demandé soit aller en camping.

Sinon, sur chaque Zocalo (place principale) de chaque grande ville, il y a du wifi public.

 

Pour les unités, comparé au Nord de l'Amérique, pas de difficulté pour nous, car il s'agit de Kilogramme, Kilomètre, Degrés Celsius …. comme chez nous!

Pour ce qui est de l'électricité, les prises sont les mêmes qu'aux USA.

 

Contrairement aux 2 précédents pays, ici, les camping-cars se font rares.

En Baja California il y en avait sur les plages, mais sur le continent mexicain plus rien, nous avons très souvent était seul dans les campings, c'est certainement pour cette raison que les campings sont laissé à l'abandon....Il y a très peu de touristes en camping-cars.

Le Yucatan, étant la plus touristiques, là, aucun camping, tous séjournent en hôtel !

D'ailleurs dans cette région, dans chaque site maya, nous avons été étonné de voir tant de groupe français, (1 sur 2)!

 

Nous avons découvert un peuple très festifs, ils aiment se retrouvé en famille et entre amis à danser, écouter de la musique, boire un coup (ou plus!) ! Les villes sont souvent animé par les incontournables Mariachis.

 

Pour les adeptes des boutiques : c'est LE pays qu'il vous faut !

Des boutiques d’artisanat local de partout, des magasins de vêtements et chaussures à chaque coin de rue, un régal !

 

L'eau n'étant pas potable au Mexique, il est indispensable de se procurer un « garafon », ce sont des bouteilles de 20 Litres, nous en avions 2, et une fois vide, les magasins l'échange contre une neuve, ou remplie la notre. Le prix varie de 8 à 25 Pesos / garafon. Les mexicains utilisent également ce système donc ça se trouve très facilement. Sauf que différentes marques existent, ce qui nous a obligé à changer plusieurs fois de marque durant notre séjour.

 

La Poste! Comment ne pas lui dédié quelques lignes ???!!! Si vous n’êtes pas pressé ça va, dans le cas inverse, prenez patience ! Nous postons de temps en temps des cartes à nos proches, et là un record ! La plus rapide à été de 1 mois pour arriver, et la plus longue de 2 mois ! Le courrier fait sûrement le tour du monde... On ne saura jamais...

 

Les mexicains, dans l'ensemble, nous les avons trouvé très pauvres, encore plus en Baja California.

Leurs maisons, souvent colorés d'ailleurs, sont souvent rudimentaires. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des enfants travailler, des hommes se déplacer à dos d’âne, des animaux tout maigres, des personnes avec plus aucune dent....

 

Au Mexique, il y a des animaux partout (chiens, chats, chevaux, ânes, chèvres, vaches, cochons...) et très souvent, leur cadavre au bord des routes :( …. Cet aspect là ne nous manquera pas.

 

Le reste, oui, ça nous manquera ! Les villes, les gens, leur cuisine et leur accueil marqueront ce pays dans nos cœurs, et peut être que nous y reviendrons un jour en vacance...

 

  BILAN COTE EST DES USA

 

 

 

85jours pour nous 3 de ce coté là !

 

Nous avons traversé 19 États :

-Texas, Louisiane, Mississipi, Alabama, Florida, Georgia, South Carolina, North Carolina, Virginia, Maryland, Delaware, Pennsylvania, New Jersey, New York, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, New Hampshire et Vermont.

Plus les 12 États de la cote Ouest, 31 États Américain + Washington DC ! Waouh !!

 

Nous avons également adoré la cote Est, avec mention spéciale pour la Nouvelle Orléans qui est l'une des plus grandes surprises de ce voyage.

Miami aura été la ville la plus difficile à visiter pour nous de tout le voyage !

Nous avons aimé Houston, Washington, New York, Boston.

La Louisiane était un monde à part, une culture différente qui nous a beaucoup plu, et nous avons aimé la folie des Keys, plus précisément Key West !

On a aimé l'originalité des Everglades, faire de l'air-boat et la proximité avec les alligators .

La cote Est est beaucoup plus peuplée, les espaces vides se font rares.

 

La Floride était super, voir des dauphins presque chaque jour été une chance !

Nous avons eu beau temps dans l'ensemble, et du froid au Nord !

 

 

Nous avons moins rencontré de français en Road Trip, mais nous nous sommes quand même fait des amis !

Yvon et Ginette, québécois.

Seb et Severine en vacance.

Bastien à vélo.

Rosie, Ancutza, Aaron, américains complètement barrés aux Keys !

Germain et Marie, tour du mondiste !

Drew, Donna et Cody, les Australiens.

 

Et nous avons recroisé nos Bretons préférés : la famille Buguet !!!!!!!

Nous avons vu notre ami Julien, ami de France qui a ramené avec lui 23kgs de bagage à nous.

 

Moins de rencontre, mais des belles rencontres ça oui !!

 

Nous serons toujours des habitués des Walmarts, pour les courses et pour dormir !

Home dépôt et Mc do pour le wifi !! Sur la cote Est, des Mc Do à chaque coin de rue !

 

Nous avons fait beaucoup plus de camping et de sorties, c'est la fin alors on s'est plus « lâchés » !

Aucun sentiment d'insécurité, nul part.

 

 

 

Le prix de l'essence avait diminué, environ 3,40$/gallon, même souvent moins.

 

Hervé n'a pas eu de souci majeure, ouf, ni Dulka !!

 

C'est en Floride, que nous nous ferrons tatouer pour avoir une trace à vie de ce fabuleux voyage !

 

Pour le décalage horaire, nous étions à -7h par rapport à la France jusqu'en Floride, et au Nord de la Floride jusqu'à présent nous étions à -6h par rapport à la France.

 

Pour le reste, même unité que sur la cote Ouest, le Dollar à diminué, il est maintenant à 1,30$ pour 1€.

 

Nous avons maintenant quitter ce pays définitivement, non pas sans pincement au cœur, il aura marqué la plus grande partie de notre voyage, on a adoré les américains, et leurs folies des grandeurs ! Une page se tourne, et bientôt le livre se referme....

                           BILAN DU VOYAGE

 

 

 

Après 364 jours pour Kévin et 356 jours pour Maureen et Dulka, nous revoilà en France après un voyage extraordinaire de 40 000kms à travers 3 pays.

Nous avons retrouvé nos amis, familles, régions.... Et la nourriture!

Mais le cœur reste malgré tout outre-Atlantique.

Alors place au Bilan de cette année pas comme les autres.

 

 

Nous avons mis 9 mois à préparer notre voyage, ce qui peut paraître peu, mais nous avons été très efficaces durant la partie «avant» voyage! En effet, lors du voyage et dès le début, on s'est senti à l'aise.

Nous avions plein de plans bivouacs gratuits, vidanges, bons plans, passages de frontière …

Nous avions étudié notre trajet en fonction des saisons et des ouragans et, pour le coup, on a bien visé!

En effet, on a eu peu de froid, majoritairement du soleil et de la chaleur.

Jamais de catastrophe naturelle ou de mauvaise surprise! Sauf la neige...

Donc si c'était à refaire, on referait pareil!!

Le fait de commencer au Québec était également une très bonne idée.

Un pays francophone, où il est facile de bivouaquer, était super pour des novices du voyage comme nous.

Revendre Hervé, également au Québec nous a aussi facilité les choses.

 

Avoir les Visas Américain nous a permis d'avoir chaque fois le temps voulu dans le pays, mais ne nous empêchera pas d'avoir le droit à une série de questions et d'empreintes.

 

Concernant Dulka, on avait peur que ce soit compliqué alors qu'au contraire, ça a été bénéfique!

En douane, jamais eu de souci, ils n'ont même jamais vérifié ses papiers.

L'avantage majeure a été pour le contact avec les gens.

Avoir un chien, permet de dialoguer plus facilement avec les gens, ainsi que se faire accoster plus simplement.

Le coté sécuritaire était également bien, car elle aboie dès que quelqu'un s'approche et certain sont très effrayés de ça.

 

Grâce à tous nos guides de voyage (merci à nos parents) nous avons su dans chaque ville, quoi faire, quoi voir, où cela se trouve ….

 

Grâce à Skype que nous avions sur l'ordinateur et sur l’i-phone, nous avons pu, dans l'ensemble, avoir très souvent des nouvelles de nos proches et eux des nouvelles de nous!

 

Nos appareils photos nous ont permis d'immortaliser tout ça, avec au compteur 28 000 photos!!

Le voyage est une chance, qu'il faut provoquer!

Certain s’imagine que c'est impossible, compliqué, alors que non! Quand on veut, on peut !

Nous avons rencontré des gens voyageant en Stop, en voiture, à vélo, avec des enfants, en étant âgés...

Alors rien n'est impossible.

Avec un budget de 1500/2000euros par mois, selon le véhicule choisi, on vit très bien.

 

Nous avons connu trois cultures différentes.

D'abord les Québécois, influencés par les États-Unis, mais rattachés sentimentalement à la France.

Fiers d’être francophones, ils se battent pour garder ça encore longtemps!

Fiers également de leur nature et leurs animaux sauvages.

 

Puis les Américains, américains! Comment les résumer?! Patriotiques, fiers, égocentriques et fous, mais tellement attachants et adorables.

Ils ont vraiment des attitudes et des vies différentes de nous, mais à la foi similaires.

Leur pays est riche en paysages variés, ce qui fait pour nous, leur plus grande richesse.

 

Les Mexicains, que nous avons découvert. Avec une réputation médiocre, grande surprise de ce peuple gentil, serviable, joviale.

Les paysages tropicaux nous ont beaucoup plus, mais le coté dangereux nous a freiné dans la découverte des sentiers éloignés.

 

Le franco-québécois, l'anglais et l'espagnol, rythmeront notre voyage ainsi que les dollars et les pesos.

 

Nous avons vu les villes les plus connues de l'Amérique du Nord :

Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Niagara Halls, Detroit, Chicago, Salt Lake City, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, San Diego, La Paz, Guadalajara, Acapulco, Cancun, Veracruz, Houston, New Orleans, Miami, Key West, Orlando, Washington, Philadelphie, New York, Boston ….

 

Mais chaque ville est différente et chaque fois surprenante.

Dans certaines villes ont avait tellement hâte d'y être car à la télé ça a l'air génial et en y arrivant l'ambiance était sans plus, alors que certaines où nous allions sans grande conviction nous ont provoqué des coups de cœur! Le meilleur moyen de se faire son opinion est d'y aller!

Pour bivouaquer avec un monstre de 9mètres, même dans les villes connues (excepté Miami) nous n'avons jamais eu de difficulté!

 

Pour visiter, nous lisions nos guides avant, pour se fixer des choses à faire et dans quel ordre les faire.

Nous visualisions les plans avant pour savoir comment se diriger.

Nous nous garions le plus souvent en ville, et soit nous visitions à pied, soit nous prenions les transports en commun, soit quelques fois nos vélos!

Dulka était souvent de la partie.

 

L'avantage d’être en camping-car avec du temps, c'est que justement on gère ce temps comme on veut ! Une ville nous plaît, on reste, ou nous plaît pas, on s'en va!

Il pleut? On attend le beau temps.

Fatigués, malades, on y va demain!

La liberté totale!

Surtout quand un paysage magnifique s'offre à nous et qu'on peut avoir le luxe de se dire, tiens, on reste là pour la nuit !

C'est également un moyen de transport «économique» car pas besoin d’hôtel, pas de locations de voiture et pas besoin d'aller au restaurant.

Jamais les même voisins, jamais les même décors.... des nomades!

 

Par contre, vider les toilettes, ne pas vivre avec de l'électricité, avoir une cuve d'eau restreinte, sont aussi des choses de la vie quotidienne avec lesquels tout le monde n'est pas capable de vivre.

Mais on apprend vite, l'autre coté passe avant celui-ci.

 

Grâce à cette vie de nomades, itinérants, nous avons découvert des paysages magnifiques, avec mentions particulières pour les parcs de l'Ouest Américain qui n'est semblable à rien d'autre.

Certainement l'une des plus belles choses au monde!

Nous avons découvert des paysages très différents : ville, montagne, campagne, océan, lac ….

 

Ce qui nous a énormément plu c'est clairement de découvrir une vie sauvage très riche!

Ours, orignaux, biches, cerfs, dauphins, ratons laveurs, écureuils, lamantins, alligators, iguanes....

C'était merveilleux de pouvoir les observer dans leur milieu naturel !

 

 

Le coté le plus inattendu du voyage et le meilleur a été les rencontres! Et quelles rencontres!!

Nous ne pensions pas trouver tant de voyageurs français sur les routes!

Ni même avoir de «l'hospitalité» des locaux!

 

Voyageurs français en camping-car :

-Stéphane, Lætitia, leurs fils Mathieu et Nicolas : USA / CANADA

-Claude et Alain : EN TOUR DU MONDE !

-Audrey et Gaël et leur fils Jules: AMERIQUE DU NORD AU SUD

-Éric, Karine, et leurs fils Ilan et Yael : CANADA / USA/ MEXIQUE/ GUATEMALA

-Cédric et Bertille et leurs fils Clément et Lénaîc : USA / AUSTRALIE / ITALIE / GRECE/ NORVEGE / FINLANDE …....

-Vivi, Pierre et leurs fils : Théo et Vatéa : AMERIQUE DU NORD AU SUD

-Farid, Marion, et leurs 3 enfants, Shemsi, Maéla, Léia : CANADA / USA / MEXIQUE

-Nathalie et Jean : TOUR DU MONDE !!!

-Germain et Marie : TOUR DU MONDE !

-Marine et David, en voiture : AUSTRALIE / CANADA / USA

-Bastien, en vélo : USA / AUSTRALIE

-Seb et Severine, en touriste : NEW ORLEANS

 

Voyageurs étrangers en camping-car :

 

-Yvon et Ginette québécois : CANADA / USA

-Renée et Gaby québécois : CANADA/ USA / MEXIQUE

-Donna, Drew, et leur fils Cody, Australiens : CANADA/ USA /AUSTRALIE

 

Et pleins d'autres, des irlandais, allemands, suisses, d'alaska et bien d'autres....

 

Ainsi que des belles rencontres auprès des locaux :

 

-Mario et Micheline au Québec

-Daniel, Geneviève et leurs 3 filles Jade, Raphaëlle et Béatrice, au Québec

-Denny et Kim, et leurs 2 enfants, en Ontario, au Canada.

-Darrell, en Arizona, USA, qui aura le plus marqué notre voyage.

-Carlos et sa famille au Mexique.

-Rosie, Aaron et Ancutza à Key West, aux USA.

 

Des rencontres qu'on oubliera jamais et qui ont marquées notre voyage.

Sans eux, rien n'aurait été pareil, c'est la plus grande richesse de notre voyage.

 

Au milieu de toutes ces belles rencontres, nous avons eu la visite des parents de Kévin, ainsi que la Maman de Maureen avec la tata et le tonton.

Et, nous avons pu voir deux jours notre ami Julien de passage en Floride!

 

Hormis ce coté idyllique des paysages et des rencontres, le voyage n'était pas de tout repos!

En effet c'est un voyage et non pas des vacances.

Chaque jour il faut rouler, trouver de l'eau, un endroit pour vidanger, pour dormir, pour se stationner afin de visiter.

Il faut faire les lessives, les courses, le propane, trier les photos, faire les articles de Blog (beaucoup de boulot) ...

Chaque jour nous nous levions tôt pour visiter les villes et le sommeil sur un parking de supermarché n'est pas le même que dans une maison.

D'ailleurs MERCI aux supermarchés Walmart de nous avoir accueilli dans les 3 pays traversés.

Il y a du bruit, de la lumière, des voitures, le stress de se faire déloger ou embêter ….

Mais cette vie on s'y habitue!

Au début du voyage on aurait jamais osé sortir Dulka sur un parking rempli de monde en pyjama ou au saut du lit ! Ni même prendre de l'eau dans des endroits publiques en pleine journée !

Ni dormir devant des panneaux «interdiction» ! Avec le temps on apprend à sentir l'endroit ou pas.

 

Cette aventure d'un an, nous a appris d'être plus forts, à aider les autres, voir les gens différemment.

Nous avons appris que d'une galère, une chose positive arrive.

Quelques fois on se sentait anéantis, abattus, avec l'envie de rentrer en France mais finalement on a réussi à vaincre nos craintes pour faire notre magnifique boucle!

Vivre qu'à deux, 24h/24 dans un espace réduit n'a pas non plus été simple tous les jours! Ça rapproche, ça aide à encore mieux se connaître mais quelques fois ça tape un peu sur le système!

Cet effet là nous sera confirmé par TOUS les autres voyageurs rencontrés! Ouf !

Le fait d’être jeunes a souvent été l'objet de questionnement des gens, pensant voir arriver nos parents ou pensant qu'on avait gagné au Loto!

Également au Mexique, on avait l'air plus «suspect» qu'une famille avec des enfants.

Sinon, au contraire, les gens nous prenaient en affection et nous admiraient de faire ça si jeune!

 

Une chose est sure, maintenant nous regardons les voyageurs en camping-car d'une toute autre façon, avec l'envie un jour pouvoir donner autant que ce qu'on a reçu.

 

Ce voyage a été très enrichissant, sur le plan visuel et émotionnel.

Maintenant les 3 pays sont très familiers pour nous et nous avons découvert que quand on rencontre des Français à l'autre bout du monde, un lien se créé immédiatement !

Nous avons rencontré des personnes que désormais nous aimons comme une famille ou des amis très proches! Les sentiments sont comme décuplés et les moments sont tellement magiques, que des liens forts se créent et à chaque séparation l'émotion est là et les larmes coulent.

On en sort forcément grandi, changé, avec l'envie ferme de repartir un jour ou découvrir encore de nouveaux pays et de nouvelles cultures!

 

Nous tenons à remercier Mario et Micheline de nous avoir laissé leur adresse pendant un an afin de pouvoir immatriculer Hervé et de nous avoir reçu.

Ainsi que Daniel et Geneviève de nous avoir accueilli dans leur famille pendant une semaine!

En espérant un jour pouvoir vous rendre la pareil !

Également merci aux voyageurs de nous avoir permis de vivre ces moments si intenses!

Certains sont encore sur les routes, d'autres sur la fin, et d'autres en France!

Les Bretons dont vous nous demandez souvent des nouvelles sont eux aussi en France, ont vendu Bugty à Washington (camping-car québécois vendu aux usa, c'est possible) et on a hâte de les revoir ici!C'est devenu une vrai famille pour nous!

Pour les autres, on vous suit grâce aux Blogs, continuez de voyager mais en pensant à nous ;)

 

Ce qu'on retient c'est que si c'était à refaire, on foncerait, tout pareil !

Sauf que Dudu ne serait JAMAIS sans laisse pour n'avoir aucun «pire» moment du voyage à pouvoir raconter, grrrrrrrrrrrr! Maintenant tout va bien pour elle, fort heureusement !

 

C'est ainsi que le Blog se termine, après un an de récit ! Merci à tous de nous avoir suivi, nous avons eu de très fidèles lecteurs et lectrices.

C'était un plaisir de vous faire vivre et partager cette aventure avec nous....

Bientôt des photos souvenirs viendront clore cette magnifique aventure que nous sommes pas près d'oublier et qui nous a changé à jamais …..

 

Nous reprenons un vie française, où nous devons re-travailler, retrouver un appart mais toujours en rêvant à d'autres voyages et en ce remémorant celui-ci!

 

Kévin, Maureen, Dulka et Hervé, levoyagededudu, 3 pays, 1 an : INOUBLIABLE !

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by