Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Voyage De Dudu

  • : Le blog de levoyagededudu
  • Le blog de levoyagededudu
  • : 12 mois en voyage autour de l'amérique du Nord, canada, USA, mexiquee !!!
  • Contact

Catégories Des Articles

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 18:36

drapeau-mexique

 

 

 

 

Après 88 jours au Mexique et ayant traversé 13 régions mexicaines (Baja California, Sinaloa, Nayarit, Jalisco, Michoacan, Guerrero, Oaxaca, Veracruz, Tabasco, Campeche, Yucatan, Quintana Roo, Tamaulipas) , nous avons quitté le pays, retour aux usa.

 

 

Petit bilan mexicain.

 

Nous avons adoré ce pays, leurs habitants toujours souriants, les belles villes coloniales,les sites maya, les superbes plages, les animaux que nous y avons rencontré....

Pendant ces 3 mois, nous avons vécu un peu plus « luxe » que le reste du voyage, car les prix étant plus faibles et le pays plus « craignos » nous avons beaucoup profité des campings.

Pour ça, nous avions un livre, indispensable selon nous, le Mexican Camping Church.

Il est en anglais, mais répertorie tous les campings du pays et donne de nombreux conseils.

Sans lui, nous aurions un peu plus galéré, car les campings ne sont pas nombreux.

 

Nous avons apprécié ce climat chaud, où nous pouvions vivre dehors et en tenue légère même si les moustiques nous ont dévoré.

Nous avons aimé les plages de la Mer des Caraïbes, ainsi que celle de l'Océan Pacifique.

 

Nous nous sommes très vites habitué aux Pesos, leur monnaie (17Pesos=1euro).

En arrivant, aucun de nous deux ne parlait un seul mot d'espagnol, après 88 jours ici, notre vocabulaire à énormément évolué, nous arrivons maintenant à très bien nous faire comprendre et à faire des petites conversations. Nous sommes très fièrs de nous !

Nous avons adoré leur cuisine, Pescadillas, Quésadillas, Borritos, Tacos, Fajitas.... nous avons d'ailleurs très souvent mangé dans des boui-boui locaux pour découvrir les spécialités du coin.

Également, le pays est riche en fruit, nous avons donc très souvent consommé fruits et jus de fruits sur des petits stands, ou même au feu rouge !

Les paysages, étaient souvent montagneux et très souvent verdoyant, très tropicale. Beaucoup de cocotiers, bananiers le long des routes. En Baja California, les cactus géants étaient spectaculaires.

 

Nous avions des « a priori » sur ce pays souvent réputé dangereux, hors, nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, car dans les villes dites dangereuses, l'armée veille !

Au contraire, nous avons était étonné de l'accueil que nous avons eu, les gens ont toujours étaient sympa avec nous.

En revanche, nous avons remarqué, dans tout le pays, qu'il ne fait pas bon à être Américain, car ici, ils ne sont pas très apprécié, dès que nous disions que nous étions français, les sourires apparaissaient et les prix diminuaient.

Les mexicains, essayent toujours de nous glisser les quelques mots en français qu'ils connaissent !

 

A Puerto Escondido, où nous sommes resté 7 jours, nous n'oublierons jamais ces belles rencontres que nous avons fait. Carlos et sa femme chez qui nous avons passé la soirée, ainsi que Fain et José les laveurs de voitures avec qui nous avons passé des heures à discuter. Et, Alfredo notre « drôle » de mécano.

 

Nous nous souviendrons toujours de ce Noël et Nouvel An avec tous nos amis voyageurs français ! Ainsi que la route partagé avec eux....

 

Les transports, routes, et la conduite ? Est-ce qu'on en parle ?!

Les routes, souvent pourries, avec des trous et des TOPES (dos-d’âne) étaient le cauchemar de Kévin, ainsi que la conduite bien particulière des mexicains.

Quand aux transports en commun, nous en avons pris un bon nombre, plus bringuebalant les uns que les autres et surtout toujours avec des chauffeurs se prenant pour Schumi sur un circuit de F1.

 

Les routes n'étant pas très bonnes, nous mettions beaucoup de temps pour peu de kilomètres.

La route était ponctuée par des barrages militaires, où nous avons souvent était contrôlé et fouillé.

Quand aux autoroutes, oui elles sont très chères, les plus chères du monde parait-il, mais en meilleur état que les routes normales.

Pour les courses, au Mexique, il y a du choix : Walmart, Mega, Soriana, Chedraoui, Super Ché, … tous très bien avec de bons produits ! 7

 

Pour l'essence, dans tout le pays, il n'y a qu'une enseigne : PEMEX. L'essence est en moyenne à 10 Pesos/Litre soit 65centimes d'euro/Litre. Un très bon prix, et sur certaines Pemex, il est également possible de dormir et d'utiliser leurs robinets pour remplir nos réservoirs d'eau.

Pour ce qui est des dump-stations (vidanges), à part dans quelques campings, il n'y en a nulle part ailleurs !

 

En ce qui concerne le wifi, là par contre ça se complique.

Les wifi sont toujours bloqués par des codes, donc soit il faut le demandé soit aller en camping.

Sinon, sur chaque Zocalo (place principale) de chaque grande ville, il y a du wifi public.

 

Pour les unités, comparé au Nord de l'Amérique, pas de difficulté pour nous, car il s'agit de Kilogramme, Kilomètre, Degrés Celsius …. comme chez nous! Pour ce qui est de l'électricité, les prises sont les mêmes qu'aux USA.

 

Contrairement aux 2 précédents pays, ici, les camping-cars se font rares.

En Baja California il y en avait sur les plages, mais sur le continent mexicain plus rien, nous avons très souvent était seul dans les campings, c'est certainement pour cette raison que les campings sont laissé à l'abandon....Il y a très peu de touristes en camping-cars.

Le Yucatan, étant la plus touristiques, là, aucun camping, tous séjournent en hôtel !

D'ailleurs dans cette région, dans chaque site maya, nous avons été étonné de voir tant de groupe français, (1 sur 2)!

 

Nous avons découvert un peuple très festifs, ils aiment se retrouvé en famille et entre amis à danser, écouter de la musique, boire un coup (ou plus!) ! Les villes sont souvent animé par les incontournables Mariachis.

 

Pour les adeptes des boutiques : c'est LE pays qu'il vous faut !

Des boutiques d’artisanat local de partout, des magasins de vêtements et chaussures à chaque coin de rue, un régal !

 

L'eau n'étant pas potable au Mexique, il est indispensable de se procurer un « garafon », ce sont des bouteilles de 20 Litres, nous en avions 2, et une fois vide, les magasins l'échange contre une neuve, ou remplie la notre. Le prix varie de 8 à 25 Pesos / garafon. Les mexicains utilisent également ce système donc ça se trouve très facilement. Sauf que différentes marques existent, ce qui nous a obligé à changer plusieurs fois de marque durant notre séjour.

 

La Poste! Comment ne pas lui dédié quelques lignes ???!!! Si vous n’êtes pas pressé ça va, dans le cas inverse, prenez patience ! Nous postons de temps en temps des cartes à nos proches, et là un record ! La plus rapide à été de 1 mois pour arriver, et la plus longue de 2 mois ! Le courrier fait sûrement le tour du monde... On ne saura jamais...

 

Les mexicains, dans l'ensemble, nous les avons trouvé très pauvres, encore plus en Baja California.

Leurs maisons, souvent colorés d'ailleurs, sont souvent rudimentaires. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir des enfants travailler, des hommes se déplacer à dos d’âne, des animaux tout maigres, des personnes avec plus aucune dent....

 

Au Mexique, il y a des animaux partout (chiens, chats, chevaux, ânes, chèvres, vaches, cochons...) et très souvent, leur cadavre au bord des routes :( …. Cet aspect là ne nous manquera pas.

 

Le reste, oui, ça nous manquera ! Les villes, les gens, leur cuisine et leur accueil marqueront ce pays dans nos cœurs, et peut être que nous y reviendrons un jour en vacance...

 

730857-la-carte-du-mexique-et-du-drapeau-mexicain-illustrat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le voyage de dudu - dans Mexique
commenter cet article

commentaires